Connaissez-vous la différence entre un vigneron et un viticulteur ? Nous vous détaillons tout dans cet article pour vous aider à trouver ce dont vous avez besoin.
Le vigneron
Le métier de vigneron en France comme à Ampuis comprend la totalité du processus de la fabrication du vin. De l’entretien des vignes à la mise en bouteille, le vigneron s’occupe de chaque étape. Il possède différentes casquettes : celle de viticulteur, celle d’agriculteur et celle de commercial afin de vendre ses cuvées mises en bouteille. Il négocie avec les fournisseurs (caviste, restaurateur ou particulier) pour vendre ses cuvées ou s’il est indépendant, il s’occupe également de toute la promotion de son vin : publicités, promotions, réseaux sociaux, site internet, salons, foires, etc).
Il travaille principalement dans les vignes, car il s’en occupe depuis la plantation jusqu’à la récolte des fruits en passant par l’entretien de ces dernières.
En dehors des vignes, il s’occupe de ce qu’on appelle la vinification : le processus de transformation du fruit (raisin) en vin. Cette transformation est importante pour obtenir un bon vin. Elle demande un savoir-faire unique et une très bonne maîtrise de son travail et du fruit récolté.
L’objectif d’un vigneron est de produire du vin de qualité tout en s’assurant d’en avoir en bonne quantité.
Le viticulteur
Le viticulteur, quant à lui, travaille dans les vignes en s’occupant de la terre, des fruits et de la récolte, cependant il confie cette dernière à un partenaire pour la vinification. Certains qualifient le viticulteur comme étant « le jardinier des vignes ». Il est responsable de la plantation, de l’entretien, de la croissance et surtout du bien-être des vignes.
Il participe (comme le vigneron) aux vendanges des vignes pour récolter le raisin. En revanche, a contrario du vigneron, il ne s’occupe pas de la transformation du raisin en vin. Il cherche un partenaire de qualité qui s’en chargera à sa place.
Pour comparer, le viticulteur lui est exclusivement dans les vignes pour prendre soin des vignes et s’occuper de la récolte, alors que le vigneron doit également s’occuper de la vinification et de la vente de ses vins.