La sophrologie est une pratique de plus en plus répandue. Elle est principalement pratiquée par les adultes. Pourtant, les outils et techniques utilisés dans la pratique de la sophrologie peuvent facilement s’adapter à tous les âges. Aujourd’hui, on vous en dit plus sur la sophrologie adaptée aux enfants !
Dans quelles situations faire appel à un sophrologue ?
La pratique de la sophrologie vise avant toute chose à un mieux-être général. Grâce à diverses techniques de respiration, de relaxation, de visualisation ou encore de méditation, le sophrologue peut aider à mieux gérer certaines situations ou émotions. Chez les enfants et les adolescents, la sophrologie peut répondre à diverses problématiques :
- La préparation des examens (à l’école, pour les compétitions sportives, etc.)
- L’hypersensibilité (pour apprendre à observer ses émotions sans jugement)
- La confiance en soi (pour acquérir des techniques)
- La concentration et la mémoire (pour découvrir des techniques visant à les améliorer)
- Les troubles « dys » (comme la dyslexie ou la dyspraxie, pour découvrir des outils)
- Les problèmes de sommeil (pour apprendre découvrir des exercices pour mieux dormir)
Bien sûr, le champ d’action de la sophrologie ne se limite pas à ses troubles. Le sophrologue peut permettre aux enfants et aux adolescents d’acquérir une forme de résilience qui les aidera tout au long de leur vie.
Mais la sophrologie, comment ça marche ?
La sophrologie s’appuie sur diverses techniques thérapeutiques principalement basées sur la respiration, la visualisation et le mouvement. La sophrologie est souvent comparée à la pleine conscience. Le fonctionnement est plus ou moins le même. La pratique régulière d’exercices mène à une meilleure connaissance de soi et une meilleure gestion des émotions. Mais contrairement à la pratique de la pleine conscience, la sophrologie est basée à la fois sur des exercices psychiques et sur des exercices physiques. Le but est de rétablir un équilibre entre le corps et l’esprit.