Il existe différents types de travaux de maçonnerie dans le Doubs ou ailleurs en France. Vous trouverez ici quelques types de travaux afin d’en connaître davantage sur le métier de maçon.
La maçonnerie dite de « placage »
Il s’agit d’un type de maçonnerie utilisée à des fins esthétiques. En effet, il s’agit d’une maçonnerie qui comprend de nombreuses méthodes de collage de matériaux à l’extérieur d’une autre structure, elle plus solide.
On retrouve dans ce type de maçonnerie placage différents types de placage. Par exemple celui en brique : certains maçons réalisent des murs en brique, uniquement pour le côté esthétique de la brique. Il ne s’agit pas réellement d’un mur en brique, mais d’une surface au-dessus de la structure solide qui est en brique. Par ailleurs, il existe également des travaux de maçonnerie à base de brique pleine pour effectuer des structures très solides en cas de construction.
La maçonnerie placage en pierre est dans la même idée que celle de la brique. Elle comprend plus un aspect esthétique que pratique. La pierre habille une structure solide afin de lui donner plus de cachet et de charme. On appelle souvent ce type d’habillage des parements en pierre. Cela permet de donner un aspect très naturel à vos façades ou à vos murs intérieurs.
La maçonnerie dite « solide »
La maçonnerie solide quant à elle, elle est purement utilisée à des fins de construction pour réaliser des structures solides en cas de construction. Elle sert à maintenir les éléments. Par exemple, certains maçons réalisent des murs en béton armé, car ils sont deux fois plus résistants. On intègre dans le béton, une structure en acier afin de renforcer la résistance du mur en béton. Ce type de mur en béton armé est très souvent utilisé pour de grandes constructions telles que des aéroports ou des murs de gares). Par ailleurs, il est également possible de les utiliser pour augmenter la résistance de certains murs d’une maison pour des fondations stables et robustes.