De plus en plus de personnes âgées expriment l’envie de rester vivre dans le confort rassurant de leur maison. Afin de les y aider en leur assurant bien-être et sécurité, il existe désormais plusieurs solutions pratiques. Découvrez-en quelques-unes ici.
La téléassistance
Afin de favoriser le maintien à domicile d’une personne âgée, les services de téléassistances apparaissent comme une solution innovante. Selon la ville de résidence, il est possible de profiter d’aides au maintien à domicile de la part des mairies qui participent aux frais d’installation ou d’abonnement.
Vous pouvez prendre connaissance des organismes qui proposent de tels services auprès de la mairie pour en faire profiter votre proche. Après installation, il bénéficiera donc de l’aide d’un téléopérateur qui l’assistera en cas de problèmes comme une chute ou un malaise.
L’aménagement du logement
Le maintien à domicile permet aux personnes âgées de continuer à vivre dans un environnement qui leur est familier et dans lequel elles ont leurs repères. Cependant, il implique souvent la mise en place de certains aménagements pour assurer la sécurité du senior.
Cela prend en compte l’adaptation et la sécurisation des sanitaires, des escaliers, des sols et l’installation d’équipement de domotique. Fort heureusement, des aides sont accessibles pour procéder à l’installation et au remplacement d’équipements du logement pour les adapter au senior.
L’aide ménagère à domicile
Avec l’âge, il n’est plus évident de prendre autant soin de son cadre de vie, et l’insalubrité s’installe assez vite. Pour pallier cette situation, il existe des dispositifs d’aide ménagère à domicile qui permettent aux personnes en perte d’autonomie de se faire aider.
La personne envoyée se charge d’effectuer certaines tâches ménagères au domicile du senior. Il s’agit généralement du nettoyage, du séchage et le pliage du linge, la préparation de repas, et l’aide à la toilette.