Avoir un jardin, c’est bien, mais la question de son aménagement n’est pas une mince affaire ! Pour éviter les désagréments liés à la météo et autres conditions liées aux plantations, il convient de définir un temps pour commencer à l’aménager. Vous disposez d’un jardin, d’un espace extérieur et souhaitez l’aménager pour les beaux jours ? Quelle est la saison idéale pour l’agencer ? Suivez nos conseils et astuces pour aménager votre joli jardin.
Imaginer et dessiner un plan
Avant toute chose, vous pouvez prendre le temps pour réfléchir aux types de plantes, arbres et fleurs que vous souhaiteriez avoir dans votre jardin. Prenez aussi en compte la nature de votre sol pour choisir les plants adéquats. Un plan vous permettra d’y voir plus clair et créer divers espaces.
Pour imaginer et créer un extérieur qui vous rassemble, rien de tel que l’expertise d’un professionnel à savoir un paysagiste. Il se chargera, en fonction de vos envies et de la nature et l’état de votre extérieur de concevoir un jardin harmonieux qui vous ressemble !
Préparer son jardin en automne
Et oui, cette saison est idéale en raison de ses conditions climatiques douces. En effet, le temps est généralement humide et le sol encore chaud. Les plantes pourront ainsi se développer rapidement pour la création de nouvelles racines. Si vous souhaitez planter des plantes à feuilles caduques, c’est le bon moment au début de l’automne. En effet, avant la phase de repos courant du novembre, elles auront le temps de prendre racine avant que la phase de croissance ne recommence après l’hiver. Attention toutefois, l’automne n’est pas la saison privilégiée pour toutes les plantes. En effet, les variétés sensibles au gel devront, quant à elles, être plantées plutôt au printemps.
Agencer son extérieur au printemps
Le printemps est également une bonne saison pour imaginer et planter diverses plantations dans son jardin. En effet, la météo étant meilleure, il est plus confortable et agréable de s’occuper de son extérieur à cette période. Il faut toutefois prendre en compte que le sol ne s’est pas encore bien réchauffé et qu’une plante mettra donc plus de temps pour créer de nouvelles racines. Pensez bien aussi à arroser suffisamment !