Quel matériau choisir pour une charpente ?

Il existe trois principaux matériaux utilisés pour la construction d’une charpente à savoir le bois, le métal et le béton. Si le bois est plébiscité pour la charpente, le choix du matériau doit avant tout dépendre du type de la charpente, de vos exigences et des caractéristiques de l’habitation. Retrouvez dans cet articles les spécificités de chaque matériau pour y voir plus clair.

La charpente en bois

C’est le matériau le plus répandu pour la construction d’une charpente. En effet, il s’adapte à tous les types de charpente (traditionnelle, à fermettes ou toit-plat). On utilise du bois massif ou sous forme de bois lamellé-collé.

Le bois offre une haute résistance, est économique et isolant. Pour la charpente, il est également traité contre les incendies et contre les insectes et champignons. Pour la fabrication d’une charpente, différentes essences de bois sont utilisées et notamment : les bois issus de feuillus (chêne, châtaignier, hêtre …) et ceux à partir de résineux (épicéa et pin). Les essences sont classées selon leur résistance mécanique.

Pour la fabrication et la pose d’une charpente en bois, il est conseillé de s’adresser à une entreprise compétente en la matière. En effet, poser une charpente ne s’improvise pas et il en va de la sécurité et pérennité du bien !

La charpente en métal

Elle est constituée d’acier laminé lui offrant une haute résistance. On utilise ce matériau pour la conception de charpentes à pente ou à toit plat notamment. Le métal peut aussi être associé au bois. Le métal a l’avantage d’être plus léger que le bois tout en étant solide. Flexible, il s’adapte à diverses formes de construction.

Le saviez-vous ? Le métal est un matériau recyclable !

Le métal doit subir un traitement anticorrosion et antirouille et avoir aussi une couche d’une peinture ignifuge. Vous pensez que le métal est plus résistant au feu que le bois ? C’est tout le contraire !

La charpente en béton

C’est le matériau le moins utilisé pour la fabrication de charpentes. On le retrouve toutefois plutôt sur les toits plats. Le béton résiste au feu, est durable contre les chocs et les fissurations. Il dispose aussi des mêmes caractéristiques pour l’isolation thermique et acoustique que le bois.

L’application du béton est moins chère et plus rapide que le bois. Toutefois, la charpente en béton nécessite une façade lourde (en brique ou en pierre) et des fondations tenaces pour en supporter son poids.

Partager sur:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *