Si la tomate est aujourd’hui un incontournable de chaque potager, elle est aussi considéré comme le légume préféré des enfants. Il existe une grande variété de types de tomates qu’il vous est possible de cultiver mais ce n’est pas toujours facile d’optimiser une plantation de tomates.
Il faut savoir que la tomate est cultivée depuis le XVIIIème siècle et nous vient d’Amérique Centrale et Amérique du Sud. Il s’agît d’une plante annuelle aux fleurs jaunes et qui est surtout reconnu pour ses fruits rouges. Elle fait partie des légumes-fruits et peut être cultivée en serre ou en plein air.
Comment cultiver des tomates ?
La tomate est un légume d’été qui aura besoin de chaleur et de soleil pour mûrir ses fruits. Il vous faudra donc choisir un emplacement ensoleillé pour favoriser la pousse de vos plantations. Plantez vos tomates dans un sol modérément humide. Faire les semis de tomates s’effectue en général entre les mois de février et avril dans une terrine à conserver au soleil et au chaud.
De mars à mai, une fois que les gelées ne sont plus à craindre, vous pouvez commencer à repiquer vos plants dès lors qu’ils ont 5 à 7 feuilles. N’oubliez pas de positionner vos tuteurs des la plantation des tomates. Pour fixer les plants aux tuteurs, vous pouvez également utiliser des clips pour tomates pour être certains du bon maintient de vos plants de tomates.
Pendant la période de croissance de vos tomates, ne négligez pas leur entretien en supprimant les « gourmands » pour optimiser la croissance de chacune des tomates. Ce sont les tiges qui commencent à se développer à la base des feuilles et détournent inutilement la sève au lieu de la laisser aux fruits.
Les différents types de tomates
Il vous est possible de trouver les graines d’une multitude de tomates différentes. Certains professionnels du jardinage vous proposeront une large gamme de graines de tomates pour que vous puissiez diversifier vos plantations et découvrir de nouvelles saveurs dans vos assiettes.