Parce que nous souhaitons le meilleur pour nos animaux de compagnie, il est important d’en prendre soin et cela passe bien évidemment par le toilettage ! Même s’il est possible de le laver, le brosser chez soi, cela peut parfois être fastidieux et long, surtout si l’on a ni la patience ni les équipements adaptés. Pour un toilettage en toute sérénité, rien de tel que de s’adresser à un toiletteur professionnel qui saura avec douceur et efficacité parfaitement toiletter nos petites boules de poils !
Le toilettage, pourquoi est-ce utile ?
Au premier regard, le toilettage a un rôle purement esthétique. Détrompez-vous, ce n’est pas tout. Il s’agit de passer au peigne fin l’animal afin de détecter d’éventuels problèmes de peau tels que des croûtes, réactions ou encore des blessures dissimulées sous les poils. Le toilettage permet aussi de diminuer les noeuds (un calvaire pour les poils longs) et de réduire la présence de tiques et puces par exemple. Le risque d’une injection cutanée est également restreint.
En fonction de la race de votre chien, le toiletteur saura vous conseiller sur la coupe à choisir. En effet, raccourcir les poils n’est pas recommandé pour toutes les races car, chez certains chiens, les poils ont un pouvoir isolant.
Le toiletteur ne va pas uniquement s’atteler à couper et/ou brosser les poils de votre animal. Il va également nettoyer les oreilles et les yeux. Il s’agit de prévenir les risques d’otites. Les griffes sont également coupées pour limiter les griffures.
Le toilettage joue aussi un rôle dans la socialisation de votre animal. Il est essentiel d’habituer votre compagnon à être manipulé par une personne externe pour faciliter d’éventuels soins et visites chez le vétérinaire. Pour cela, n’hésitez pas à vous rendre chez le toiletteur avec votre chien dès son plus jeune âge.
Et d’ailleurs, est-il possible de toiletter un chat ? Est-ce recommandé ? Retrouvez quelques éléments de réponse via cet article.
Comment se déroule une séance de toilettage ?
Lors de votre rendez-vous chez le toiletteur, ce dernier va vous poser plusieurs questions sur votre chien et savoir ce que vous souhaitez réaliser. Il va notamment vous conseiller selon le poil de votre animal et de sa race. N’hésitez pas également à lui dire si votre toutou est de nature peureuse, craintive pour éviter toutes surprises !
Après examen du poil et de la peau, le toiletteur peut procéder à l’épilation si cela est nécessaire. Elle consiste à désépaissir le sous-poil et retirer le poil mort afin que la peau puisse « respirer ».
Viennent ensuite les étapes du brossage et du démêlage des poils du chien. Il faut retirer les noeuds avant le bain. Dans le cas contraire, l’eau va renforcer les noeuds existants, qui seront plus difficiles et douloureux à retirer pour le chien. Les griffes sont également coupées à ce moment là.
Le chien peut passer dans le bain pour le shampoing. Le plus souvent, deux shampoings sont appliqués : le premier antiparasitaire pour éliminer et éviter les puces et tiques et le second, en fonction du poil du chien, qui vise à renforcer le poil et le rendre plus brillant.
Après le bain, le brushing peut commencer. Le toiletteur veillera à adapter la température des appareils pour éviter de brûler la peau du chien. Les yeux sont nettoyés avec une lotion douce spécifique. C’est ensuite les oreilles qui sont bichonnées.
La coupe peut enfin débuter selon les conseils du toiletteur !