Si vous êtes garagiste, vous gérer certainement des tâches particulières avec des produits qui peuvent être toxiques. Bien que vous les manipuliez avec précaution, il faut être prudent lorsqu’il s’agit de se débarrasser de ces déchets. Voici quelques astuces pour vous aider à bien gérer vos déchets.
Trouver une société de collecte de déchets
De plus en plus de sociétés se spécialisent dans la collecte de déchets. Comme il est question de préserver l’environnement, le recyclage et le traitement des déchets est de plus en plus répandu. Pour gérer les déchets dans votre garage, vous pouvez prendre contact avec un spécialiste de la collecte de déchets. Généralement, ces prestataires s’occupent de la gestion des déchets de A à Z. Par exemple, pour les huiles et l’essence, il faudra impérativement faire appel à un prestataire spécialisé pour éviter de prendre des risques inutilement.
Bien souvent, le professionnel va se charger de se rendre directement dans votre entreprise, à l’endroit précis où vous stockez vos déchets. C’est lui qui va se charger de réaliser la collecte, et il transportera vos déchets jusqu’à la plateforme de valorisation et de traitement du déchet. Généralement, ce type d’entreprise pourra prendre en charge les déchets dits dangereux, et ceux qui sont considérés comme non dangereux. Le personnel qualifié et compétent qui travaille dans ce type de structure pourra se charger de toutes les missions sans aucun problème. N’hésitez pas à prendre contact avec votre spécialiste afin d’avoir davantage de précisions sur les matières prises en charge.
Les différents types de déchets
Il existe deux grandes catégories de déchets, ceux qui sont classés comme dangereux et ceux qui ne le sont pas. Les déchets non dangereux sont souvent facilement reconnaissables. Les pare-brises et pare-chocs usagés sont collectés dans cette démarche. Tous les types de plastiques, ainsi que les palettes usagées font aussi partie de la partie non dangereuse des déchets. Enfin, certaines huiles alimentaires, les lampes ainsi que les tubes fluorescents sont également considérés comme n’étant pas dangereux.
A l’inverse, certains déchets doivent être traités avec une attention toute particulière. Il s’agit notamment des filtres à huile, mais aussi des filtres à gasoil. Les batteries usagées devront être confiées au professionnel, tout comme les aérosols et les graisses d’huile de moteur, par exemple. Si vous avez un quelconque doute, la meilleure option reste de prendre contact avec votre spécialiste de la gestion et du traitement des déchets. Vous pourrez lui poser toutes les questions nécessaires et vous aurez alors la réponse à vos interrogations.