Vous êtes une entreprise et vous souhaitez vous démarquer sur un marché concurrentiel ? La vidéo institutionnelle est indispensable ! En effet, dans un monde hyperconnecté, l’image est prépondérante. Un film corporate vous permet d’être visible sur plusieurs plateformes et supports. Votre activité sera dynamisée et vous pourrez toucher une plus large audience, donc des clients potentiels. Nous vous disons tout sur cette stratégie marketing.
La pré-production de votre vidéo d’entreprise
Tout d’abord, un chiffre à retenir : aujourd’hui, le contenu vidéo représente plus de 80 % du trafic internet mondial ! Cette indication est très parlante et montre que ce type de communication est désormais incontournable.
Se poser les bonnes questions
Néanmoins, pour que votre vidéo d’entreprise soit efficace, il faut déterminer au préalable des objectifs clairs. Ainsi, quel message souhaitez-vous passer ? Pour quel public (communication interne ou externe) ? Où allez-vous filmer ? Pourquoi à ce moment ? Quels moyens allez-vous utiliser ? Et quel est votre budget pour sa réalisation ?
Les bons moyens
Ces éléments sont cruciaux afin de ne pas faire fausse route et de passer ensuite à la conception du script. En effet, pour un film efficace, il faut que celui-ci développe une idée maîtresse, selon un scénario précis et clair. Vous devez répartir les rôles, faire intervenir l’équipe adéquate, trouver le lieu de tournage (intérieur ou extérieur ?), déterminer l’habillage sonore et surtout trouver une date pour que tout le monde soit disponible ! Ensuite, vient aussi la question essentielle du matériel utilisé (caméra HD, drone, possibilité d’avoir une image en 4K, perche…).
Tournage et post-production de votre vidéo d’entreprise
Une fois que les éléments cités sont pris en compte (pensez par exemple aussi à découper les scènes sous forme de storyboard), l’étape suivante est bien sûr le tournage.
Son et lumière
Une chose à ne pas négliger : l’éclairage ! La qualité de votre film en dépendra grandement. Le son est aussi décisif, même si les internautes regardent de plus en plus les vidéos en mode mute. Accompagner les images avec de la musique, inclure des jingles joyeux, donnera toujours plus de dynamisme.
Des règles et des outils
Pour revenir au point précédent, il est désormais coutumier d’ajouter en post-production des sous-titres. De même, il est recommandé d’animer votre vidéo d’entreprise avec des visuels, du texte illustratif ou des effets. Plusieurs outils sont à votre disposition comme Illustrator, Canva ou Fiverr. Soignez ensuite le format et la durée de votre film corporate. En effet, il y a des règles en ce sens. Ainsi, il ne doit pas durer plus d’une minute sur Instagram par exemple.
Le film institutionnel, la créativité avant tout !
Ces vidéos doivent donner envie aux internautes de contacter votre société. Elles nécessitent d’être à la fois vivantes et originales. Vous pouvez ainsi parier sur le style audacieux de la websérie ou bien privilégier le format ultra court du clip. Bref, soyez créatifs !