Pour les personnes à mobilité réduite, la plateforme élévatrice est l’équipement idéal pour parvenir à monter plus facilement les escaliers de la maison et mieux se déplacer. Cependant, lorsque le choix de cet équipement de maison est mal fait, cela pourrait avoir des répercussions sur son utilisation. Si vous souhaitez donc accéder aisément aux différents étages de votre maison, il est primordial de bien faire son choix. Voici bas quelques critères auxquels vous devez faire attention pour un bon choix.
Prendre en compte la zone d’utilisation de l’appareil
Lorsque vous souhaitez faire un choix de plateformes élévatrices pour résidence, la meilleure des choses à faire est de tenir compte de la zone de son utilisation. En réalité, il existe divers modèles de plateformes élévatrices. Vous en retrouverez pour des usages en interne, en externe ou dans une fosse. Pour chaque modèle, il existe des encadrements règlementaires que vous devez respecter avant de pouvoir faire un choix à usage domestique. Si vous souhaitez par exemple faire usage de votre plateforme élévatrice à l’intérieur de votre demeure, vous devez vous assurer que la taille de la plateforme à choisir cadre convenablement avec les dimensions de la zone d’utilisation à la maison. Cette même mesure doit également être prise pour un usage en externe ou dans une fosse.
Prendre en compte les normes règlementaires de l’appareil
Dès que vous parvenez à faire un choix de plateforme élévatrice pour maison qui vous correspond, vous n’aurez plus qu’à respecter quelques critères. De nombreuses normes régissent l’utilisation de cet appareil et l’application de ses diverses normes vous permettra de faire un choix judicieux de plateforme élévatrice.
D’abord, vous devez être certain que la capacité de charge de la plateforme soit de 250 kg/m². Pour ce qui est du portillon, il doit avoir une largeur de 0,90 m, soit 83 cm de passage utile. En ce qui concerne la plateforme de portage de l’appareil, elle doit être nécessairement équipée d’une gaine. Cela favorisera le maintien de la personne à mobilité réduite lors de tous ses déplacements. Aussi, il vous faudra tenir compte de la vitesse d’élévation de l’appareil qui ne doit pas dépasser les 15 cm/seconde. En veillant au respect de toutes ses normes règlementaires, vous êtes certain d’opter pour un appareil qui vous offrira confort et sécurité.
Prendre en compte les fonctionnalités de l’appareil
Lorsque vous parvenez à maitriser les diverses fonctionnalités d’un appareil, sachez que vous avez réussi le choix de ce dernier. Pour donc sélectionner la plateforme élévatrice idéale pour vous, vous devez tenir compte de cela. Vous devez principalement tenir compte de l’ergonomie de l’appareil et de sa capacité de positionnement. Pour ce qui est du positionnement, c’est la fonction de cet appareil qui vous permet de déterminer avec précision si vous devez faire une opération de soulèvement ou de manutention à poste fixe ou mobile.
En fonction donc du type d’opération à réaliser le plus souvent, vous parviendrez à faire le choix idéal de positionnement. En ce qui concerne l’ergonomie de la plateforme élévatrice, il faut préciser que c’est une fonctionnalité assez importante de cet appareil. Il encadre le système de pivot et de basculement de la table élévatrice. Aussi, vous ne devez pas écarter le prix d’acquisition de l’appareil. C’est aussi un critère très important sur lequel vous devez vous baser. Il existe des modèles neufs et d’occasions. Toutefois, vous êtes libre d’opter pour celui qui convient beaucoup plus à votre bourse.