Quand on souhaite adopter un chien, on s’imagine souvent les longues promenades, les jeux et les câlins. Mais dans la plupart des cas, on a tendance à oublier que pour en arriver là, un travail d’éducation est indispensable. Dans cet article, on vous explique comment bien démarrer le dressage de votre chien pour en profiter au maximum.
Bien choisir son chien
Avant toute chose, il est nécessaire de rappeler que le chien a besoin de beaucoup d’attention et de soins. L’adoption doit donc se faire en connaissance de cause. Peu importe le chien que vous choisissez d’accueillir à la maison, son arrivée va radicalement transformer votre vie. Tous les chiens, même les plus calmes ont besoin d’être sortis régulièrement, au minimum deux fois par jour.
Si vous êtes plutôt casanier et que vous n’aimez pas beaucoup sortir, prenez plutôt un petit chien calme qui aura moins besoin de se dépenser. L’adoption d’un chien senior peut aussi être une bonne option pour vous.
Si vous avez l’habitude d’aller courir ou que vous appréciez les longues balades, un chien type berger sera l’idéal. Vous n’aurez sans doute pas de problème à lui donner l’environnement idéal pour qu’il s’épanouisse.
Dans un cas comme dans l’autre, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel. Vous pouvez trouver une animalerie à Colmar comme dans la plupart des petites villes françaises. Vous pouvez aussi vous adresser à un éducateur canin.
Les 5 points-clé pour l’éducation de votre chien
Les chiens répondent très bien à la récompense. Ils apprennent particulièrement vite si vous les félicitez ou si vous leur donnez des friandises ou un jouet lorsqu’ils obéissent. Cependant, chaque chien est différent. N’hésitez pas à essayer plusieurs méthodes pour trouver celle qui fonctionne le mieux.
Pour tous les chiens, il faut être particulièrement attentif à ces 5 points pendant le dressage :
- Limiter les distractions quand vous commencez l’éducation. Une fois que votre chien aura acquis ce que vous souhaitez lui apprendre dans un environnement calme, essayez progressivement de le faire obéir lorsqu’il est facilement distrait.
- La régularité est très importante. Il vaut mieux faire plusieurs sessions courtes et fréquentes qu’une session plus longue uniquement une fois par semaine. Accordez du temps à l’éducation de votre chien tous les jours.
- Soyez patient ! Comme les humains, les chiens apprennent parfois lentement. Ne vous inquiétez pas si votre chien n’obéit pas parfaitement au bout de quelques semaines. L’éducation d’un chien est un travail de longue haleine.
- Pour terminer les sessions de dressage, prenez le temps de revoir ce que votre chien sait déjà faire. Cela vous permettra de terminer le travail sur une note positive aussi bien pour vous que pour votre chien.
- En cas de doute, demandez conseil à un éducateur canin ou à une association comme la SPA qui pourra vous aiguiller.
Dans tous les cas, n’oubliez que l’éducation passe beaucoup par le jeu pour les chiens. Alors amusez-vous !