Votre bijou préféré, c’est votre bague avec le petit diamant rond ou carré ou encore le solitaire que vous portez en collier au quotidien. Ces bijoux très discrets se fondent facilement avec chaque tenue. En revanche, vous vous êtes toujours posé la même question : et si ce diamant était un vrai ? Comment le savoir ? Nous allons vous donner des astuces simples et rapides, afin de déterminer si vous tenez en effet un petit trésor à la maison. Pas besoin de matériel ultra sophistiqué : quelques accessoires et le tour est joué ! Découvrez comment reconnaître un diamant.
La transparence du diamant
Il faut savoir qu’un vrai diamant n’est en effet pas transparent comme on peut souvent le croire ! Pour reconnaître un diamant, il suffit de vous munir d’un crayon noir et d’un morceau de papier blanc. Tracez un trait sur la feuille, puis placez le diamant sur le trait. Si vous arrivez à percevoir la ligne noire, alors le diamant est un faux ! En effet, on ne distingue pas le trait noir à travers un vrai diamant, car un véritable diamant réfléchit la lumière dans tous les sens et de ce fait, la transparence devient alors impossible. Le test est également possible sur un papier journal ou encore un livre. Il suffit donc de placer votre diamant sur un mot ou une lettre : si vous arrivez à distinguer une ou plusieurs lettres, c’est que le diamant est un faux. Le vrai diamant ne laisserait pas faire apparaître une lettre. On ne verra jamais clair à travers un vrai diamant.
L’humidité et le diamant
Le deuxième test que vous pouvez réaliser en moins de cinq secondes est le test de la buée. Il suffit de souffler de la buée sur le diamant et ensuite d’observer si le diamant est devenu embué. S’il y a dépôt de buée sur la pierre, alors le diamant est un faux. En effet, les vrais diamants ne peuvent pas retenir de l’eau, car leur surface est beaucoup trop lisse, tandis qu’un faux, dont la surface n’est pas aussi lisse qu’un vrai, retiendra l’eau.
Le test de la rayure
Vous pouvez tester votre diamant sur un vieux verre : il suffit de tenter de rayer votre verre en utilisant le côté pointu du diamant. Utiliser un ancien verre que vous n’utilisez plus et faites le test grossièrement. Si le diamant réussis à faire un trait sur le verre, c’est qu’il est vrai ! Si vous n’arrivez pas à marquer votre verre à plusieurs reprises, le diamant est alors faux.
Passez le diamant à la loupe !
Vous pouvez également jouer à l’expert en bijouterie en vous munissant d’une loupe très grossissante. Si vous ne disposez pas de cet outil, vous pouvez demander à l’emprunter en bijouterie. Regardez bien la surface de votre diamant avec cette loupe : scrutez votre diamant pour relever les moindres égratignures ou imperfections ! Un faux diamant disposera de ces imperfections et rayures à la surface. Bien qu’invisibles à l’œil nu, grâce à la loupe, vous pourrez aisément les apercevoir. Les bords des facettes seront arrondis et aiguisés sur le faux diamant, tandis que sur un vrai, ils seront pointus et lisses.
Concernant les diamants insérés sur métaux
Normalement, un vrai diamant est quasiment toujours inséré sur un métal, type anneaux de bague par exemple. Il est rare de voir un vrai diamant « nu ». De ce fait, afin de conclure que votre bague dispose d’un vrai diamant, il suffit d’observer et lire les inscriptions gravées dans l’anneau : votre diamant est probablement un vrai lorsque les inscriptions comportent des chiffres avec la lettre « K » ou encore « PT » ou « Plat ». Ces lettres déterminent les métaux précieux comme l’or ou l’argent. Il y a donc de fortes chances que votre diamant est un vrai. Mais pour en avoir réellement le cœur net, le plus sure est de faire vérifier votre bijou dans un magasin spécialisé, une bijouterie, qui pourra réellement vous garantir si votre diamant est un vrai ou un faux.
5 conseils pour bien vendre un diamant en France
Maintenant que vous connaissez tout ce qu’il faut savoir pour reconnaître un vrai diamant, vous avez peut-être envie d’en vendre un qui vous appartient ou qui appartient à un proche (famille, ami, relation professionnelle). Cependant, vous n’avez sûrement aucune idée de la valeur qu’il peut avoir et voulez en tirer le meilleur prix possible. Il existe dans chaque grande ville des entreprises qui pourront vous conseiller et vous faire des propositions. C’est le cas de Antheor qui est spécialisé entre autres dans le rachat diamant paris et région parisienne. Le site pourra étudier toutes reventes de diamants dans toutes les tailles (taille moderne, demi-taille, taille ancienne). Leur expertise permet de le faire que vous ayez ou non un certificat d’authenticité ainsi que si votre diamant est incorporé dans un ornement ou non serti. Petit plus : si vous avez des pierres précieuses comme des saphirs, des émeraudes, des rubis, ils pourront aussi vous faire une proposition.
Mais avant de vous déplacer ou de prendre contact, voici quelques conseils à suivre pour vendre votre diamant dans les meilleures conditions.
Nettoyer ou faire nettoyer votre diamant
Au moment de vendre, mettez-vous à la place de votre futur acheteur. Vous devez l’éblouir au sens propre comme au sens figuré. Pour cela, il est important que votre diamant et le support sur lequel il est présenté brillent de mille feux. Il est donc important de le nettoyer scrupuleusement. Il existe un grand choix de produits qui permettront de le nettoyer sans altérer sa pureté.
Se renseigner en ligne sur les possibles façons de vendre votre diamant
Vendre un diamant signifie trouver un acheteur. Cela peut être un particulier ou un professionnel. Il faut savoir que le prix et les conditions du rachat pourront fortement varier en fonction du but recherché par l’acheteur. Si un acheteur particulier peut acheter sur un coup de cœur et payer plus cher, il n’aura pas forcément les moyens de vous payer tout de suite. Un professionnel négociera sûrement plus car il doit lui aussi le revendre ensuite mais il apportera des garanties dans l’expertise et dans le payement.
Faire plusieurs évaluations de votre diamant
Avant de choisir à qui vendre votre diamant, n’hésitez pas à vous rendre auprès d’un professionnel de la bijouterie ou un diamantaire qui pourra vous faire une évaluation, le plus souvent gratuitement. Vous pouvez aussi vous adresser à un commissaire-priseur qui a forcément un expert du sujet dans sa maison de vente ou dans son réseau.
S’assurer de la fiabilité de l’acheteur de votre diamant
Une fois votre décision prise, vérifiez le sérieux de l’acheteur et sa capacité à payer votre diamant si le prix de vente est élevé. Méfiez-vous des règlements en espèces en particulier sur des montants en milliers d’euros.
Ne pas être pressé de vendre votre diamant… sauf si vous n’avez pas le choix
Comme toute vente, si vous êtes pressé d’avoir les fonds, vous risquez de devoir faire des efforts sur votre prix de vente. Prenez le temps de réfléchir et de négocier pour être certain de trouver le bon compromis.