Beaucoup de parents se posent la question : comment enseigner la musique à mon enfant ? La musique a énormément de bienfaits sur les enfants. Dans cet article, vous verrez comment initier votre enfant à la musique tout en lui apportant les bonnes bases et les bienfaits de l’éveil musical.
En quoi consiste l’éveil musical ?
Initier les petits enfants à la musique en leur apprenant les bases d’un instrument tout en ouvrant leur esprit à toutes les formes d’expression musicale : voilà en quoi consiste l’éveil musical. Naturellement, les enfants sont attirés par la musique, d’où le grand nombre de jouets musicaux qui existent sur le marché.
Grâce à l’initiation des petits à la musique, vous allez pouvoir les familiariser avec des comptines, des berceuses, des chansons et des instruments faciles tels que la flûte, la guitare. L’éveil musical peut se faire dans des cours, à l’école ou bien à la maison. À vous de voir comment votre enfant aura envie de travailler.
Les bienfaits de l’éveil musical
Grâce à ce premier apprentissage de l’instrument, des notes, des sons ou encore des chants, votre enfant développera beaucoup de traits indispensables qui l’aideront au quotidien, dans son éducation et dans son caractère.
L’éveil musical permettra de mettre en marche la concentration et la mémoire de votre enfant : lorsqu’il apprendra à jouer un instrument de musique, sa mémoire sera régulièrement entraînée. Votre enfant aura donc beaucoup plus de faciliter à apprendre ses leçons à l’école et mémorisera mieux l’enseignement ainsi que les choses qu’il apprendra. Parallèlement à sa mémoire, il développera le sens de l’écoute et le sens de l’ouverture à son entourage.
Grâce à la musique, l’expression et la communication seront renforcées et facilitées. Il développera toutes ces compétences plus rapidement que d’autres enfants qui ne pratiquent pas ou n’apprennent pas à jouer sur un instrument de musique.
Comment convaincre son enfant à jouer de la musique ?
Il est très important d’accompagner son enfant lorsqu’il débute son apprentissage pour l’éveil musical : afin de ne pas le démotiver ou l’aider rapidement lorsqu’il ne sait plus comment avancer, vous pouvez participer à son apprentissage. Et comment ? En inventant des jeux ludiques que vous allez pouvoir animer. Par exemple, lorsque vous entendez un oiseau chanter, vous pouvez vous amuser à imiter le son de l’oiseau avec votre enfant.
Chantez régulièrement des chansons avec vos enfants que vous apprenez par cœur. Si votre enfant a envie de chanter, accompagnez-le avec un instrument et au contraire, s’il a envie de jouer, alors chantez sur sa mélodie. Lorsque vous participer à l’apprentissage avec votre enfant, il se sentira soutenu et influencé et prendra plaisir à l’apprentissage. Il est également possible qu’il ait envie de suivre des cours de musique : l’important est d’écouter les envies de votre enfant. Laissez-lui assez d’espace pour s’exprimer, ne prenez pas le dessus. Il n’y a que comme cela qu’il prendra plaisir à tout cela.