Aménager un comble et en faire une surface habitable implique un grand nombre de travaux. Voici les avantages d’une rehausse de toiture dans le cadre de l’aménagement de comble.
Augmenter l’espace
C’est l’un des avantages majeurs de la rehausse de toiture. Si le comble représente l’espace entre la toiture et la couverture, on conçoit aisément que le rehaussement du toit l’agrandit. Ainsi, les pièces que vous mettrez en place auront une hauteur adéquate pour répondre à vos besoins. Cependant, il n’existe pas des dimensions standards pour rehausser une toiture en vue d’un aménagement de comble. Cela varie en fonction de la structure existante et de l’utilisation prévue.
Optimiser le confort
Le confort est un paramètre à considérer surtout lorsque vous souhaitez passer beaucoup de temps dans le comble. À cet effet, la rehausse de toiture se révèle comme un élément indispensable. Elle améliore de façon significative l’isolation thermique de votre espace de vie. De fait, lors des périodes de l’année où la température est relativement basse, vous êtes au chaud. En outre, elle a aussi un impact positif sur l’isolation acoustique. Vous pourrez vous retirer dans votre comble pour travailler ou vous reposer.
Éclairer votre espace habitable
L’autre intérêt de faire une rehausse de toiture réside dans le fait qu’elle apporte de la lumière naturelle à votre comble. Il vous suffira d’installer quelques fenêtres sur le toit et le tour est joué. En procédant ainsi, vous réchauffez l’ambiance de votre pièce de vie. Par la même occasion, vous mettez en valeur la décoration intérieure. En outre, le rehaussement de toiture vous fera aussi économiser parce que vous consommerez moins d’énergie électrique pour l’éclairage du comble.
En bref, rehausser la toiture lors de l’aménagement d’un comble peut être avantageux à maints égards. Cela permet notamment d’augmenter l’espace, d’en améliorer le confort et de l’éclairer.