Quelles plantes choisir pour créer une jardinière automne/hiver ?

Le plus souvent, on réalise des jardinières de plantes au printemps ou en été. Et pourtant il est bon et beau de voir des couleurs au plus gris de l’hiver ! Il est tout à fait possible de créer des jardinières en automne-hiver. Il faut avant tout, choisir les bonnes plantes en conséquence ! C’est ce que nous allons découvrir à travers cet article ! Suivez le guide !

Comment réaliser une jardinière de fleurs pour l’automne/hiver ?

De nombreuses plantes d’automne comme les vivaces peuvent être utilisées pour la création de jardinière afin d’imaginer de belles associations pour apporter de la couleur et de la verdure. Optez pour des plantes à fleurs, graminées, feuillages panachés, petits arbustes ou conifères.

L’idée est de jouer sur les contrastes de couleurs et de formes. Au contraire, vous pouvez miser sur des plantes similaires pour créer une belle harmonie. Une jardinière se réalise comme un massif : placez les plantes les plus hautes à l’arrière ou au milieu et placez ensuite les retombantes sur le devant.

Bon à savoir : pensez à associer des végétaux qui ont les mêmes besoins (terreau, eau, soleil …) pendant cette période. Vous pourrez très bien en déplacer certains une fois les beaux jours de retour.

Vérifiez aussi la forme de vos balconnières et jardinières et notamment à leur profondeur et leur largeur. Certaines plantes ont des racines longues et profondes. A l’inverse d’autres ont des racines plus éparpillées. L’idéal est de choisir une jardinière qui dispose de suffisamment de place au bon développement des plantes.

N’hésitez pas à vous rendre chez votre fleuriste qui pourra vous conseiller sur le choix des plantes et végétaux les plus appropriés pour votre création.

Comment planter les plantes d’automne/hiver dans sa jardinière ?

  1. Placez les plantes dans une bassine d’eau afin que les mottes de terre se réhydratent correctement.
  2. Commencez à préparer votre jardinière ou autre contenant :
    • Disposez au fond, une couche de billes d’argile (ou équivalent) pour assurer un bon drainage.
    • Disposez le terreau ou mélange approprié pour les végétaux sélectionnés sur environ les 2 tiers de la hauteur du contenant.
    • Sortez les mottes de la bassine, essorez-les avec précaution pour retirer l’excédent d’eau et si nécessaire, démêlez avec douceur le chignon de racines.
    • Placez les mottes de manière à ce que le collet de chaque plante soit à la surface du terreau et complétez avec le substrat en tassant au fur et à mesure.
    • Arrosez le tout. Attention ne pas avoir la main trop lourde !
    • Si besoin, ajoutez un peu de terreau si la terre s’est trop tassée.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour créer votre jardinière d’automne/hiver ! Prêt à vous lancer ?

Partager sur:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *