Comment réhabiliter un logement insalubre ?

Une maison ou un appartement peut vite devenir invivable s’il est enseveli sous le désordre ou la saleté. Un logement peut devenir insalubre pour plusieurs raisons. Suite à un décès par exemple, ou après avoir été vide pendant un certain temps. Dans cet article, on vous donne nos conseils pour réhabiliter un logement insalubre.

Les 4 étapes de la réhabilitation d’un logement

Un professionnel du nettoyage peut vous aider pour la réhabilitation complète d’un logement insalubre. Selon la gravité de la situation, c’est parfois la seule solution pour rendre le logement habitable. Voici les étapes qu’ils suivent pour nettoyer un logement particulièrement sale.

Débarrasser les déchets

La première étape pour réhabiliter un logement insalubre est de la débarrasser. On commence donc par faire le tri dans les déchets, les affaires et les meubles qui sont présents. Pour ce faire, on utilise de grands sacs poubelle, des gants et éventuellement des masques selon la situation. Pour commencer, on s’occupe de la pièce principale. En effet, la cuisine ou la pièce à vivre sont souvent les endroits les plus critiques. Dans un premier temps, on jette tous les déchets et les objets trop abîmés ou trop sales pour être récupérables.

Décontaminer les surfaces et les sols

Une fois le sol et les surfaces libérés, on s’attaque aux placards. On jette également toutes les denrées alimentaires périmées. Ensuite, on nettoie et désinfecte les surfaces, les sols et l’évier de la cuisine. C’est le moment de nettoyer tous les objets que l’on souhaite conserver, comme par exemple la vaisselle. On nettoie aussi le réfrigérateur et l’intérieur des placards.

On procède alors pièce par pièce pour les désencombrer et les désinfecter. On porte une attention particulière à la literie, et aux fauteuils et canapés.

Nettoyer l’ensemble du logement

Après avoir désencombré et désinfecté l’ensemble du logement, on procède à un second nettoyage complet des lieux. On prend soin des murs, des portes, des fenêtres, des interrupteurs, du mobilier, des lampes, etc.

Evacuer les odeurs

Plusieurs produits de traitement anti-odeurs existent. On utilise les plus adaptés en fonction de l’origine des odeurs tout en aérant le logement autant que possible.

Partager sur:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *