Qu’est-ce que l’aviculture ?

L'aviculture est la culture et l'élevage d'oiseaux et des volailles en tout genre.

L’aviculture est la culture et l’élevage d’oiseaux et des volailles en tout genre.

Quel est le but de l’aviculture ?

Les éleveurs de poules dans le Bas-Rhin ou ailleurs en France ont pour but d’élever des volailles pour produire de la viande ou des œufs. En effet, certains éleveurs font le choix de se concentrer sur la production de poule fermière (viande) et d’autres privilégient les poules pondeuses pour obtenir des œufs de bonne qualité.

Comment élever ses poules ?

Dans un premier temps nous vous conseillons de ne pas prendre qu’une seule poule. Les poules sont des êtres vivants très sociaux qui ont besoin de vivre en communauté pour se sentir bien. Pour cela, nous vous conseillons de prendre au moins 2 poules afin qu’elles se tiennent compagnie mutuellement.

Si vous souhaitez des œufs de bonne qualité ou de la volaille savoureuse, nous vous conseillons d’opter pour un élevage en plein air. Ce type d’élevage permet à vos poules d’être en liberté dans un espace clos. Ainsi, dans cet espace, elles retrouveront tous les aliments essentiels à la bonne qualité des œufs ou de leurs viandes : racines, vers, graines, insectes, fruits, graviers. Pour accompagner cette nutrition dite naturelle, nous vous conseillons d’ajouter un mélange de grains avec du blé, de l’avoine, de l’orge et autres céréales.

À savoir : les poules sont des animaux routiniers : pensez à les nourrir tous les jours à heure fixe pour éviter de les perturber.

Où accueillir vos poules ?

Si vous n’avez pas un grand espace clos (de types jardin) pouvant accueillir vos poules sans qu’elles s’échappent, nous vous conseillons d’opter pour des poulaillers. Vous trouverez différents types de poulaillers selon le nombre de poules que vous souhaitez élever.

Important : nous recommandons fortement d’avoir un poulailler avec un ou des pondoirs, car c’est là que les poules donneront le jour à vos futurs œufs de qualité. Veillez à ce que votre poulailler contienne également un ou plusieurs nichoirs, c’est là que vos poules dormiront et le sommeil est très important pour vos poules. Et enfin, assurez-vous qu’il y ait un abreuvoir et une mangeoire.

Ce qu’il faut retenir : vos poules ont besoin d’êtres nourris quotidiennement et à des heures fixes. Elles sont besoins de vivre en communauté (au moins 2 poules) et plus d’espace elles ont pour vivre, plus elles vous fourniront de bons œufs.

Partager sur:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *