Les gabions sont des sortes de cages fabriquées à l’aide de fil de fer tressé et que l’on remplit ensuite de pierres ou autres matériaux. Ils servent habituellement à ériger des clôtures, des murs de soutènement, des parements de façade et plusieurs autres types de constructions. Ils sont assez tendances en ce moment et l’on en trouve d’ailleurs un peu partout dans nos villes. Si vous souhaitez également en acheter pour un projet, voici comment les choisir.
Les gabions en panneaux électro-soudés
Selon leur structure de fabrication, l’on trouve généralement deux types de gabions sur le marché : les modèles en panneaux électro-soudés et ceux en grillages double torsion. Les premiers sont plus rigides et proposent un meilleur aspect esthétique. Ils sont alors mieux adaptés aux projets d’aménagements urbains comme la réalisation de clôtures, l’habillage de bâtiments ou encore la décoration des façades. L’on s’en sert également pour séparer des places de parking, construire des banquettes de squares, des remblais et autres. Ils sont conformes à la norme NF EN 10223-8. En cas de besoin, visitez ce site pour plus de choix.
Les gabions en grillages double-torsion
Les modèles en mailles hexagonales double torsion sont plus souples que les précédents. L’on les utilise le plus souvent en milieu naturel, notamment dans des projets écologiques et pour résoudre les problèmes d’inondation. Ils servent ainsi à ériger des barrages, stabiliser les lits de rivières, protéger des berges, combler des fosses d’érosion et construire bien d’autres ouvrages hydrauliques. Leur souplesse leur confère une flexibilité parfaite pour ce type de projet.