Le service à la personne est parfaitement adapté pour les personnes âgées ou en situation de handicap. Il s’agit de mettre à disposition du personnel formé pour réussir à adoucir le quotidien de personnes dans le besoin. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les prestations de service à la personne.
Des prestations liées au quotidien
L’aide à la personne concerne le plus souvent des personnes âgées, qui ne peuvent plus s’en sortir seules pour la gestion du quotidien. Aussi, il est important de préciser les différentes prestations qui sont proposées par les sociétés spécialisées. Vous pourrez trouver des acteurs du service d’aide à la personne sur Mulhouse, par exemple, ou bien dans plusieurs autres grandes villes de France. Vous pouvez faire quelques recherches sur internet, grâce à un moteur de recherche, afin de trouver un ou plusieurs professionnels. Si vous faites le choix d’en sélectionner plusieurs, cela vous donnera l’occasion de comparer les offres et les tarifs pratiqués.
L’aide à la personne va être disponible pour rendre service à la personne dans le besoin, notamment en faisant son ménage ou en gardant son habitation dans un état correct. Si la personne n’est plus capable de ranger et nettoyer son logement, des spécialistes viendront le faire à sa place. Il est également possible de profiter de certaines prestations de soins, comme par exemple l’aide à l’hygiène pour les malades ou les personnes âgées qui n’arrivent plus à se mouvoir seules. Enfin, il est possible de demander à l’aide à la personne de faire des courses, de régler quelques tâches administratives ou encore de les accompagner dans la vie de tous les jours. Le but de l’aide à la personne est vraiment de rendre la vie du patient plus facile.
De l’aide exceptionnelle
L’aide à la personne peut également concerner les personnes actives, ou qui ne sont pas âgées ni en situation de handicap. Par exemple, pour les jeunes parents qui manquent de temps à cause de leur travail, il sera possible de profiter de prestations de garde d’enfant. Vous pourrez confier vos enfants à ce personnel qualifié pour les chercher à l’école, mais également pour les garder chez vous lorsque vous aurez besoin de vous absenter. Dans certains cas, il est même possible de demander aux aidants de faire les devoirs avec vos enfants, selon les niveaux scolaires.
Si vous avez un jardin que vous n’avez pas le temps d’entretenir, vous pourrez faire en sorte de contacter un service d’aide à la personne. Cela sera très utile et une personne expérimentée pourra tondre votre pelouse, arroser vos plantes ou encore tailler les arbres si besoin.