Le métier de chauffeur est de plus en plus répandu, de par le besoin qui est créé en corrélation avec l’augmentation de la consommation sur internet. Le shopping en ligne génère beaucoup de livraisons et nécessite donc beaucoup de nouveaux systèmes de transport. Voici toutes les bonnes raisons de devenir chauffeur routier, mais aussi tous les inconvénients liés à ce métier.
Les avantages
L’un des avantage principal lorsque l’on décide de devenir transporteur est la grande autonomie liée au poste. En effet, il faut savoir que que vous serez complètement libre puisque vous serez seul dans votre cabine. Aussi, si vous faites partie d’une société de transport routier en Lorraine ou ailleurs, vous pourrez aménager votre camion comme bon vous semble. Vous aurez également certaines responsabilités qu’il faudra prendre en compte. Par exemple, vous serez responsable de votre camion. Il faudra veiller à en prendre soin et faire en sorte qu’il soit toujours bien entretenu. Vous aurez aussi la responsabilité du chargement que vous êtes en train de transporter. Dans certains cas, il s’agira de grandes marchandises, et dans d’autres cas, vous aurez de plus petits objets en terme de volume. Tous devront être traités avec une grande précaution pour garantir à votre commanditaire un service de qualité.
Le respect de la réglementation fait aussi partie de vos attributions. Toutes ces responsabilités peuvent représenter un véritable challenge pour certaines personnes. Si vous cherchez un métier à responsabilités, sans pour autant faire une croix sur votre liberté d’action et votre autonomie, vous avez trouvé le métier idéal ! N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’une auto-école au sujet des différents types de permis qu’il faut obtenir pour devenir chauffeur de poids-lourd.
Les inconvénients
Comme n’importe quel autre métier, celui de chauffeur poids-lourd aura aussi des inconvénients qu’il est important de connaître avant de se lancer. Tout d’abord, il faut préciser que la solitude peut peser sur la conscience. Même si le chauffeur sera amené à côtoyer des personnes lorsqu’il fera les livraisons, il sera la plupart du temps seul dans sa cabine. De plus, la conduite d’un tel véhicule va demander une grande attention, ce qui peut être très fatigant. Même si le confort des cabines a connu une grande amélioration, il faut noter que le fait d’être assis toute la journée peut parfois être complexe. Concernant la fatigue, une réglementation très précise a été mise en place les dernières années dans le but d’imposer des temps de pause aux conducteurs et d’éviter les accidents.